
A quel moment procéder à une évaluation ?
Une évaluation d'entreprise intervient à l'occasion :
de l’achat d’une entreprise
de la cession d’une entreprise
d'une succession : changement de propriétaire familial sans cession
du calcul d'une parité d'échange lors d'une fusion de deux sociétés
d'une restructuration
de l’entrée de nouveaux actionnaires ;
d’une augmentation de capital
de la recherche de partenaires
d'une donation
d'une évaluation annuelle dans le cadre de l'ISF
A QUI EST DESTINÉE UNE ÉVALUATION ?
Une évaluation répond aux besoins spécifiques de partenaires de l'entreprise :
l'acquéreur, le vendeur : les intérêts sont très différents, d'où la nécessité pour chaque partie de recourir à ses propres conseils
les associés pour une sortie de capital
les salariés lors d'un rachat de l'entreprise par eux-mêmes
les banquiers dans le cadre de constitution de garanties
le notaire qui est en charge de la rédaction d'un acte de donation-partage incluant des titres de sociétés
le donateur
les héritiers
etc...
NOTRE INTERVENTION A VOS COTÉS
Nous accompagnons les chefs d’entreprise dans leur projet de rachat ou de cession de société.
Pour cela nous vous proposons :
Dans un premier temps, l’évaluation purement comptable de l’entreprise concernée qui permet d’avoir une approche de sa valeur en trois phases :
Prise de connaissance
Retraitements comptables et méthodes de valorisation
Rapport d’évaluation
Dans un second temps, l’affinement de cette évaluation par l’examen :
Des forces et faiblesses internes
De son environnement économique (concurrence, règlementation…)
Des risques (dépendance vis à vis des tiers, passifs cachés …)