Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS L'expert comptable de la PME-TPE
Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS
L'expert comptable de la PME-TPE

A quel moment procéder à une évaluation ?

Une évaluation d'entreprise intervient à l'occasion :

de l’achat d’une entreprise

de la cession d’une entreprise

d'une succession : changement de propriétaire familial sans cession

du calcul d'une parité d'échange lors d'une fusion de deux sociétés

d'une restructuration

de l’entrée de nouveaux actionnaires ;

d’une augmentation de capital

de la recherche de partenaires

d'une donation

d'une évaluation annuelle dans le cadre de l'ISF

 

A QUI EST DESTINÉE UNE ÉVALUATION ?

Une évaluation répond aux besoins spécifiques de partenaires de l'entreprise :
 

l'acquéreur, le vendeur : les intérêts sont très différents, d'où la nécessité pour chaque partie de recourir à ses propres conseils

les associés pour une sortie de capital

les salariés lors d'un rachat de l'entreprise par eux-mêmes

les banquiers dans le cadre de constitution de garanties

le notaire qui est en charge de la rédaction d'un acte de donation-partage incluant des titres de sociétés

le donateur

les héritiers

etc...

 

NOTRE INTERVENTION A VOS COTÉS
Nous accompagnons les chefs d’entreprise dans leur projet de rachat ou de cession de société.

Pour cela nous vous proposons :

 

Dans un premier temps, l’évaluation purement comptable de l’entreprise concernée qui  permet d’avoir une approche de sa valeur en trois phases : 

Prise de connaissance

Retraitements comptables et méthodes de valorisation

Rapport d’évaluation

Dans un second temps, l’affinement de cette évaluation par l’examen :

Des forces et faiblesses internes

De son environnement économique (concurrence, règlementation…)

Des risques (dépendance vis à vis des tiers, passifs cachés …)