Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS L'expert comptable de la PME-TPE
Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS
L'expert comptable de la PME-TPE

Consolidation  : obligation ou précieux instrument de communication

Les comptes consolidés s’adressent aux groupes de sociétés quelle que soit leur taille.

En effet, la stratégie d’organisation des activités et le développement des entreprises passent souvent par la constitution d’un groupe de sociétés :

Dans cette configuration, chaque société établit ses propres comptes annuels.
Pour autant, seule la consolidation vous permettra d’avoir une vision globale de la situation économique et patrimoniale de votre groupe.
Par expérience, les comptes consolidés sont un véritable atout de communication auprès des organismes financiers et de vos actionnaires.
Actuellement, nous sommes de plus en plus sollicités par de petits groupes qui choisissent volontairement d’établir des comptes consolidés afin de mieux appréhender leur situation financière globale, leur résultat groupe et aussi leur trésorerie totale disponible.
Nous sommes à votre disposition pour vous présenter plus en détail les intérêts de ces travaux.
Les analyses que nous pourrons vous apporter vous aideront dans vos prises de décisions.

 

Texte règlementaire : L’article L. 233-16 du Code de commerce pose l’obligation pour une entreprise d’établir des comptes consolidés dès lors qu’elle détient une participation minimale de 20% (influence notable) dans une filiale.

Cependant, des exemptions ont été édictées pour les petits groupes qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants : Total du bilan : 15 M€ Chiffre d’affaires : 30 M€ Nombre de salariés : 250