Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS L'expert comptable de la PME-TPE
Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS
L'expert comptable de la PME-TPE

Commissariat aux comptes

Au sein du Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS une cellule est spécialisée dans les missions de commissariat aux comptes (audit légal) ainsi que d’audit contractuel. La cellule est placée sous la responsabilité d'Anne-Christine PLANCHAIS.

Le commissaire aux comptes doit assurer aux actionnaires et aux tiers que les états financiers qui leur sont présentés donnent une image fidèle des performances et de la situation financière de l'entité.
On parle ainsi d'audit légal.
Notre démarche d’audit s’inscrit dans une relation de confiance.
Outre l'opinion du commissaire aux comptes sur les comptes annuels, nous considérons que l’audit doit également permettre une amélioration de l’organisation de l’entreprise de son contrôle interne ainsi que de l’identification des risques.                  
 

Les éléments-clés de l'audit légal sont :

la nomination d'un commissaire aux comptes est obligatoire dans les SA, certaines SAS et autres entités (telles que certaines associations, certaines SARL)

le commissaire aux comptes est nommé par l'assemblée générale pour 6 exercices

les relations entre le commissaire aux comptes et son client sont formalisées par une lettre de mission

il engage sa responsabilité en "certifiant" les comptes annuels et en établissant un rapport sur les comptes annuels. Ce rapport est présenté en assemblée générale et publié au greffe

il est rémunéré par l'entité qu'il contrôle. Le montant de ses honoraires dépend du volume de travail qu'il effectue. Ce volume est cadré par un barème défini par décret

Les autres missions légales :

commissariat à la transformation

commissariat à la fusion

commissariat aux apports

Enfin, le caractère permanent de leur mission et les avis et recommandations qu'ils peuvent formuler à l'issue de leurs travaux en font l'un des partenaires importants et incontournables de la vie de votre entreprise. S'agissant d'une profession réglementée, les commissaires aux comptes sont inscrits sur une liste près  la Cour d'Appel.