Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS L'expert comptable de la PME-TPE
Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS
L'expert comptable de la PME-TPE

L'audit contractuel

L’audit contractuel doit permettre une amélioration de l’organisation de l’entreprise, de son contrôle interne ainsi que de l’identification des risques.
Le Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS peut vous fournir une réponse adaptée à vos besoins spécifiques au travers d’un audit contractuel.
L’audit doit permettre une amélioration de l’organisation de l’entreprise, de son contrôle interne ainsi que de l’identification des risques.

Au sein du Cabinet, une équipe est entièrement spécialisée dans l'audit.

L’audit contractuel est une mission "ouverte" qui vous permet de bénéficier de services à forte valeur ajoutée dans les domaines suivants :

L’évaluation d’entreprise dans le cadre de vos opérations de croissance externe ou de restructuration (y compris si la société-cible a déjà un commissaire aux comptes)

L’analyse de la qualité de votre système d’information : pour le sécuriser et améliorer sa fiabilité

L’évaluation d’actifs ou passifs : dans le cadre d’opérations ciblées de rachat ou de cession d'activités

L’évaluation de risques spécifiques ...

On parle d’audit contractuel, dans la mesure où cette intervention est décrite dans un contrat et est définie librement entre le commissaire aux comptes et son client. Bien qu’il ne soit plus dans le cadre de l’audit légal, le commissaire aux comptes est tenu au respect des normes de travail de la profession et de son Code de Déontologie.

Les honoraires du commissaires aux comptes sont définis librement avec le client.
Le commissaire aux comptes définit contractuellement les modalités de son intervention dans le cadre d’une lettre de mission.
Celle-ci présente les besoins formulés par le client, l’objectif de la mission, les moyens mis en œuvre, le planning d’intervention et le mode de facturation.

Une mission d’audit contractuel (DDL - Diligences Directement Liées) peut être proposée par un commissaire aux comptes à un client pour lequel il intervient dans le cadre d’un audit légal. La mission de commissariat aux comptes dans le cadre de l’audit légal est alors bien distincte de la mission de commissariat aux comptes dans le cadre de l’audit contractuel.