Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS L'expert comptable de la PME-TPE
Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS
L'expert comptable de la PME-TPE

L'audit d'acquisition

C'est ce que vous attendez d'un audit avant la signature d'un protocole d'accord en vue du rachat ou du rapprochement avec une autre entreprise.

L’acquisition d’une entreprise est une opération qui nécessite de collecter et d’analyser une grosse quantité d’informations (analyse financière, analyse de l’activité, analyse du système d'information…) dans un temps réduit.
Un audit d’acquisition doit permettre au repreneur d’examiner sa cible sur plusieurs aspects importants et de prendre sa décision sur la réalisation de l’acquisition.
 

En quoi consiste un audit d’acquisition ?

L’audit d’acquisition consiste à effectuer un examen d’une entreprise sur un ou plusieurs aspects : analyse comptable et financière, analyse juridique, analyse sociale, analyse de l’activité et du marché, analyse du système d’information

Cet examen met en évidence tous les risques et problèmes détectés sur les points analysés, contrôle que les informations fournies par le vendeur sont correctes et vous permet aussi d’obtenir des informations en cas de besoin. Certains audits d’acquisition comprennent également la valorisation de l’entreprise cible.

Le rapport issu de l’audit d’acquisition permet à l’acquéreur de se positionner sur l’opportunité de réaliser l’opération ou pas.

L’intérêt de l’audit d’acquisition

L’audit d’acquisition poursuit plusiers objectifs, il permet au repreneur :

de bien identifier sa cible,

de faire valider les documents d’informations qui lui sont remis,

de collecter de nouvelles informations.

Conseil : il est vivement recommandé de prévoir un audit d’acquisition avant de se lancer dans la reprise d’une entreprise, ce qui vous permettra notamment de mieux mesurer le risque lié à l’opération. Cette analyse a certes un coût, mais moindre qu’une acquisition se concluant par un échec.

Qui réalise l’audit d’acquisition ?

Vous pouvez très bien décider d’effectuer vous-même votre audit d’acquisition si vous estimez en avoir les compétences.
Toutefois, il est conseillé de se faire accompagner pour un professionnel afin de réaliser un audit d’acquisition pour 2 raisons :

la réalisation d’un audit d’acquisition fait partie de son métier et il a de l’expérience en la matière

il apporte un regard extérieur sur l’opération, qui permet de prendre de la hauteur vis-à-vis de l’acquéreur et du vendeur.

Ce professionnel est souvent un expert-comptable, un commissaire aux comptes, un avocat ou un professionnel spécialisé sur les opérations d’acquisition.
En cas de besoin, notre cabinet à travsers sa cellule spécialisée est en mesure de vous apporter la totalité de la prestation.

 

Réactivité - Exhaustivité - Pertinence

Le coût de l’audit d’acquisition

Un audit d’acquisition confié à un professionnel est une opération qui peut se révéler assez coûteuse mais qui reste primordiale dans le cadre d’une opération d’acquisition.
Le coût de l’opération est fonction de la taille de l’entreprise cible et des points à analyser.  Le coût de l’audit d’acquisition est généralement supporté par l’acquéreur.
Dans tous les cas un devis personnalisé est indispensable.