Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS L'expert comptable de la PME-TPE
Cabinet PAQUIER & ASSOCIÉS
L'expert comptable de la PME-TPE

L' accompagnement à la création

Nous établissons ensemble votre BUSINESS PLAN, et en particulier les états financiers :

Le Plan de financement

Le Compte de résultat prévisionnel

Le Bilan prévisionnel

La Trésorerie prévisionnelle sur 3 ans (mensuelle pour la première année)

 
Ce prévisionnel doit bien entendu prendre en compte les possibilités offertes par l'ACCRE ou les divers concours possibles comme les Aides pour les entreprises innovantes.
 

COMMENCE ALORS LA RECHERCHE DU FINANCEMENT DU PROJET  :  NOUS VOUS PROPOSONS DE VOUS ACCOMPAGNER
PLUSIEURS TYPES DE FINANCEMENT, AUTANT D'OBSTACLES A SURMONTER

Bien entendu le CRÉDIT BANCAIRE reste le moyen le plus classique de financer une entreprise, mais pour un créateur ce type de financement est un véritable parcours du combattant.
Notre accompagnement vous est évidemment acquis et notre présence à vos côtés vous rassurera et rassurera également vos futurs financeurs.
Nous serons d'ailleurs en mesure de vous présenter des banques, avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler ainsi que BPIFRANCE.
 

En dehors du prêt bancaire, il existe d'autres pistes que nous examinerons ensemble :

LE FINANCEMENT "3 C"

C'est l'argent que vous pouvez obtenir de votre famille, de vos amis, de vos connaissances. Certains appellent cela le financement 3C (copains, cousins, cinglés...) Ici aussi la qualité du business plan est de nature à convaincre les proches souvent méfiants, mais aussi désireux d'être convanicus.

LE CROWDFUNDING (en plein boom !)

Financement participatif qu'il ne faut pas  négliger d'autant moins qu'il sort du flou juridique. Le Cabinet dispose d'un spécialiste en crowdfunding.

LE PRET D'HONNEUR

De nombreuses associations et réseaux d'accompagnement accordent des prêts d'honneur aux créateurs. Ils s'adressent aux porteurs de projets ayant besoin d'un crédit pour se lancer mais qui n'ont ni apport ni garantie financière. Ces prêts sont accordés au cas par cas, sont sélectionnés sur dossier et le créateur passe devant un jury. En principe à Taux 0, leur montant va de 2.000 € à 50.000 € et leur durée est de 3 à 6 ans. Ces prêts sont accordés au créateur et non à l'entreprise. (France Initiative, ADIE, Réseau Entreprendre, France Active)

Et aussi :

les BUSINESS ANGELS, les FONDS D'INVESTISSEMENT (Ce sont des moyens de financement plus sélectifs qu'il faut cependant avoir à l'esprit dans certains cas spécifiques).